Pourquoi drainer la lymphe ?

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage qui vise, par des mouvements et une méthode, à stimuler le système de circulation de la lymphe. Dans cet article, vous découvrirez comment un massage peut vous permettre d'obtenir des résultats qui vont améliorer votre vie grâce au traitement de système lymphatique.

Le drainage lymphatique manuel est réalisé dans le cadre d'une séance ou de cure destiné à activer la circulation du liquide lymphatique (de la lymphe) dans le corps en réalisant un massage de la peau sur l'ensemble du corps, tout en accompagnant la circulation de la lymphe grâce à la variation de la pression.

La beauté du drainage lymphatique réside dans l'effet que provoque un massage, particulièrement dans la réactivation du système lymphatique, pour casser les tissus de cellulite ou pour réduire votre rétention d'eaule tout en quelques séances seulement !

Qu'est ce que la lymphe ?

La lymphe est un liquide incolore qui traverse le corps grâce aux muscles et aux vaisseaux sanguins. Sa circulation à travers les cellules permet d'évacuer les toxines de l'organisme (des déchets qui s'accumulent) comme un flux d'eau qui vient améliorer votre défense immunitaire.

La pratique du drainage lymphatique a pour bienfaits de réactiver l'effet de ce traitement naturel.

Positionnés à certains endroits du corps (sous les bras et dans le cou particulièrement) et le long des vaisseaux lymphatiques, les ganglions réalisent un filtrage de la lymphe et de ses toxines. Ce système n'est pas infaillible et sa défaillance risque d'entrainer un système néfaste pour votre santé : vieillissement de la peau, sensation de jambes lourdes, accumulation de la cellulite, réduction de vos défenses immunitaires et d'autres conséquences désagréables pour votre organisme et pour votre santé.

Qu'est ce que la méthode Vodder ?

Il s'agit d'un massage directement sur la peau réalisé avec de l'huile. Le masseur varie le niveau de pression durant le soin. Il existe deux méthodes en drainage lymphatique : A la différence de la méthode Leduc, Vodder n'utilise pas d'appareils gonflables sur les jambes pendant les séances. 

Qu'est ce que le lymphoedeme?

Le lymphoedeme est un oedème de la lymphe qui se matérialise par un gonflement des membres, lorsque les vaisseaux n'arrivent plus à drainer la lymphe, qui s'accumulent dans les tissus. Le lymphoedeme trouve son origine dans plusieurs causes : suite à une chirurgie (particulièrement suite à une chirurgie du cancer), à la suite d'un accident, d'une infection sévère ou d'une ablation des ganglions.

Le drainage lymphatique est indiqué dans le cas d'un lymphoedeme pour diminuer l'œdème. Une séance peut également permettre de ralentir le développement de l'oedème.

Comment se pratique le drainage lymphatique ?

Avant de commencer votre séance, votre masseur vous interrogera pour savoir s'il subsiste des contre indications à la pratique d'un drainage lymphatique. Si vous n'aimez pas que l'on vous masse le visage ou le cou, ce sera le moment de donner vos indications.

Si vous souffrez de lymphoedeme ou si vous vous soignez d'un cancer alors le drainage lymphatique vous aidera à réactiver votre système. En cas de sinusite chronique, le massage de votre visage pourra également vous aider.

Le professionnel vous accompagnera jusqu'à la table de massage et vous donnera les indications de positionnement pour que la séance de drainage lymphatique soit la plus agréable qu'il soit !

Le drainage lymphatique c'est aussi un formidable accompagnement beauté qui vous aidera à drainer votre cellulite et à vivre une vie qui vous corresponde au mieux !