Histoire de la Reflexologie

La réflexologie est une pratique millénaire reconnue dans le temps par plusieurs civilisations. De nombreux témoignages historiques font référence à ces techniques, décrivant le massage des pieds, du visage ou des mains.

Histoire de la réflexologie plantaire dans le monde

Vous aimeriez que je vous écrive que ces soins ont été crée en Bretagne et à Rennes et je ne voudrais pas vous décevoir... mais on situe ces technique à plus de 12 000 années avant JC.

Les premiers témoignages de l'histoire

Certains témoignages évoquent la réflexologie en Amérique du sud et plus particulièrement au Pérou. Le peuple Incas aurait transmis son savoir aux Cherokees, indiens d'Amérique du nord. Cette tribu considère le massage du pied comme un art sacré, les pieds étant considérés comme le prolongement du corps à l'univers et aux esprits, laissant déjà apparaitre sa vertue énergétique. Bien avant que le stress soit intitulé le "mal du siècle".

Le traitement des troubles par pression de zones énergétiques spécifiques du corps et sur les pieds étaient connus en Chine et en Inde depuis plus de 5000 ans. D'ailleurs le mot pied en chinois signifie la "partie du corps qui sauvegarde la santé".

Des preuves egyptiennes

En Egypte, il existe une œuvre murale illustrant une scène comprenant un thérapeute reflexologue exerçant sur deux patients ce que nous pourrions apparenter à de la Réflexologie plantaire ainsi que de la réflexologie palmaire. Au-dessus du dessin se trouve une inscription indiquant que le malade souhaite apaiser sa douleur et une réponse du médecin qui exécutera le soin. Nous pouvons envisager que cette œuvre décrit une séance ou une formation de réflexologie. Cette œuvre est datée de 2330 à 2500 avant JC.

Avec ces témoignages du passé, on peut envisager que des publics différents (adulte comme enfant) indépendamment de leur distance et des années aient pu bénéficier de soin de relaxation et que la réflexologie ait traversé les siècles et les civilisations.

La réflexologie plantaire contemporaine

Au début du siècle précédent, les termes de massage reflexe ont laissé place à l'étude des réflexes, c'est à ce moment que le terme de réflexologie a commencé à prendre vie.

Des débuts prometteurs

A la fin du 18ème siècle, sous l'impulsion du praticien Ivan Pavlov, on met en évidence le lien entre un stimuli et une réaction. Durant la même période, on découvre que des terminaisons nerveuses relient certaines zones de la peau aux organes. Bien après les chinois me direz-vous ! Un praticien connu de cette époque se nomme Sir Henry Head. Il mettra en évidence les "zones de Head".

Des preuves scientifiques apparaissent

Au début du 19ème siècle, sous l'impulsion du praticien Alfons Cornelius, on voit apparaitre le principe de concentrer lors d'une même séance le stimuli énergétique sur les zones douloureuses puis on établit les premiers liens scientifiques à la réflexologie. Un accompagnement de plusieurs livres de référence viendront documenter ces séances.

Jusqu'à l'engouement de tous les publics

De nos jours, l'accompagnement et les principes prodigués par les praticiens lors des séances de réflexologie, qu'elle soit plantaire, faciale ou mammaire, ont évolués pour toucher un plus large public, de tous âges (enfant ou adolescent inclus) et à tous moments de la vie.

Souvent considéré comme un catalyseur du stress de nos vies trépidantes, une séance de réflexologie ne se raconte pas, elle se vit ! 

La nécessaire offre de formations

Lorsque je me suis installée en tant que réflexologue,  on dénombrait moins d'une
dizaine de praticiens. Cette année, on en dénombre plusieurs dizaines rien qu'à Rennes. C'est dire comme la réflexologie provoque un engouement auprès de tous les publics de Rennes. L'abondance de professionnels est un témoignage de la pertinence de l'offre de formation disponible sur Rennes et en Bretagne. Cet intérêt illustre aussi la nécessité d'offrir un accompagnement aux troubles et aux stress de nos vies contemporaines à travers nos pieds, de développer une pratique ouverte à tous les publics et aussi à se préoccuper à l'amélioration générale de votre santé !